Descendre au sommaire programmation !
Aller au sommaire
programmation !

Introduction

Qu'est-ce que la programmation ?

A chaque fois que vous utilisez une application sur votre ordinateur (traitement de texte, éditeur d'images, navigateur pour internet), vous déclenchez un « programme », c'est-à-dire une suite d'instructions à effectuer par l'ordinateur. Si on reprends l'exemple du traitement de texte, le programme concerné se doit, entre autre, de vérifier si l'utilisateur saisit quelque chose au clavier et auquel cas, afficher le texte tapé.

Programme servant à calculer la somme de deux nombres
Même en n'ayant jamais programmé, on peut comprendre ce petit programme...

La programmation est le fait d'inventer ces ensembles d'opérations que doivent effectuer un ordinateur, et c'est par conséquent permet de créer à sa guise une intelligence artificielle. Mais de plus, lorsque l'on programme, on essaie de voir comment un ordinateur peut résoudre un problème donné. La pratique de la programmation développe ainsi, à l'instar des mathématiques, les capacités réflexives du programmeur.

Si vous débutez en programmation, si vous ignorez la définition d'un code source, la notion de sous-programme ou encore la différence entre un bit et un mot, je vous conseille d'aller lire la page sur les bases de la programmation avant de se lancer dans la programmation.

Présentation de la partie programmation

Vous pouvez trouver sur internet de nombreux sites pour apprendre des langages de programmation. « Maths, Informatique, Jeux » donne en plus des informations pour apprendre la programmation. Ainsi, les débutants pourront prendre connaissance des bases de la programmation ou essayez le petit cours de BASIC pour débutants.

Quant aux programmeurs, ils pourront trouver divers algorithmes dans la partie thèmes variés et ainsi les adapter au langage qu'il utilise. Les algorithmes seront illustrés par un code source dans un ou plusieurs langages (BASIC, javascript, C...). D'ailleurs, l'exemple étant un bon moyen pour apprendre, vous trouverez aussi une partie réservée aux codes sources. Enfin, la connaissance de langages restant tout de même indispensable pour programmer, j'ai préparé un résumé des principales caractéristiques de quelques langages de programmation.

Sommaire

Les bases de la programmation

Codes source en tout genre

 

Thèmes divers et programmation

Quelques langages

 
Cette page est conforme aux normes du W3C - Auteur : Frédéric WANG - Dernière mise à jour : lundi 12 juillet 2004
Valid XHTML 1.1 Valid MathML 2.0 Valid SVG Valid CSS